Depuis 2010, la consommation de vin en France chute. Et les prévisions jusqu’en 2034 ne sont pas encourageantes.
Pourquoi ?
Parce que le produit de la vigne, qui régnait en maître sur nos tables, est désormais une option parmi tant d’autres. Bières artisanales, cocktails colorés, No Low … : la concurrence est rude. Et pour 68 % des jeunes (soit presque la moitié de la population), la modération est la norme.
Ajoutez à cela des changements profonds : familles plus mobiles, repas plus rapides, cuisine exotique et fast food qui détrônent nos plats traditionnels, une image qui intimide…
Le résultat ? une culture qui s’efface.
Pour les nouvelles générations, il est souvent lié à une belle viande rouge ou à une célébration formelle. Luxueux, oui, mais parfois trop sérieux.
Alors, comment lui redonner un souffle nouveau ?
🎯 Revisiter les accords mets/vins : et si on mariait un rouge léger avec un burger veggie, ou un blanc sec ou liquoreux avec des sushis ?
🎯 Miser sur l’œnotourisme et l’évènementiel pour recréer des émotions fortes autour de lui.
🎯 Repenser le packaging pour créer une offre afin d’accompagner les repas à emporter, s’adapter à la consommation individuelle.
🎯 Et surtout, le faire briller sur les réseaux sociaux : le vin est tout aussi esthétique, accessible et festif que ses concurrents!
Contactez-nous et transformons ensemble l’avenir de votre domaine.
👉🏻 Chers vignerons, êtes vous prêts à relever le défi de réinventer le vin ?
𝘐𝘯𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘵𝘪𝘳𝘦́𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘦́𝘳𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘥’𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘴𝘢𝘭𝘰𝘯 VINITECH – SIFEL « 𝘓𝘦 𝘷𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘢̀ 𝘮𝘰𝘪𝘵𝘪𝘦́ 𝘷𝘪𝘥𝘦 𝘰𝘶 𝘢̀ 𝘮𝘰𝘪𝘵𝘪𝘦́ 𝘱𝘭𝘦𝘪𝘯? » 𝘵𝘦𝘯𝘶𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘔𝘢𝘳𝘵𝘪𝘯 𝘊𝘶𝘣𝘦𝘳𝘵𝘢𝘧𝘰𝘯𝘥, 𝘎𝘢𝘴𝘱𝘢𝘳𝘥 𝘑𝘢𝘣𝘰𝘶𝘭𝘢𝘺 𝘦𝘵 𝘒𝘳𝘺𝘴𝘵𝘦𝘭 𝘓𝘦𝘱𝘳𝘦𝘴𝘭𝘦.
𝘗𝘩𝘰𝘵𝘰𝘨𝘳𝘢𝘱𝘩𝘪𝘦 𝘯°1 – 𝘜𝘯𝘴𝘱𝘭𝘢𝘴𝘩